Évidemment, il est important qu’un site donne envie à vos visiteurs de consulter un maximum de vos pages, donc que le design les attire, et que le contenu les intéresse.
Mais consulteriez-vous un site qui s’affiche en tout petit sur votre smartphone, pas sécurisé, et que l’on ne trouve pas sur les moteurs de recherche ? Non évidemment !

Pourquoi un site doit arriver en tête des moteurs de recherches  ?

Si votre site est mal référencé, personne ne vous trouvera dans les moteurs de recherche, ou a la 30° page, mais personne n’ira le courage d’aller jusque là !
Alors comment fait-on pour apparaître dans les premières pages de recherche, voire à la première ?

En optimisant le référencement naturel (SEO)

Pour faire simple, c’est l’utilisation d’un ensemble de méthodes (techniques, contenus, texte, photos, liens…) qui permet aux moteurs de recherche (google, bing…) de bien comprendre et analyser votre site, de le classer (ranking) parmi les autres, en utilisant un algorithme qui lui est propre, et qui évolue tous les mois. Ce qui explique parfois le déclassement de certains sites qui régressent ou qui progressent.

Le référencement naturel SEO est donc le point le plus important de votre site, j’en ai fait ma spécialité car c’est à la fois de la technique informatique et du marketing (contenus…).

Le meilleur exemple montrant que le référencement dépend aussi de certains critères techniques, c’est notamment l’abandon du HTTP au profit du HTTPS…

En conclusion, mal référencé, personne ne trouvera votre site aussi joli soit-il !

Consultez la page Référencement SEO, je décris plus précisément les grandes lignes et un exemple concret.

Pourquoi un site sécurisé en HTTPS ?

Sans rentrer dans la technique, le HTTPS (S) est la version sécurisée du HTTP, car elle permet d’identifier le site (et ses responsables) via un Certificat (délivrée par une autorité), et de sécuriser les informations qui transitent entre votre navigateur et le serveur où est hébergé le site, par un algorithme de cryptage.
Le but est d’éviter de vous retrouver sur un faux site (cheval de Troie) et / ou de vous faire voler vos données personnelles lors de l’envoi du formulaire de contact par exemple.

D’un point de vue règlementaire, la CNIL indique d’ailleurs que le formulaire de contact doit ainsi être protégé, et qu’un message doit indiquer la nature de l’échange d’information (sécurisation par TLS),  cf ma page contact.

D’un point de vue référencement, Google et d’autres robots déclassent les sites non sécurisés, et certains navigateurs comme Chrome n’affichent même plus le contenu de votre site. Autant dire que vous perdrez une bonne partie de votre trafic.

Évidemment, un site marchand où vous échangez vos données personnelles et bancaires doit impérativement être en HTTPS, c’est le cas de la boutique en ligne de ma cliente kerrozenn.com que vous trouverez dans la page clients.
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille tout simplement de ne saisir aucune donnée et de trouver un autre e-commerçant.

Enfin, je rappelle que depuis mai 2018, le passage en HTTPS fait partie des obligations des propriétaires de site, afin d’être conforme au Règlement Général sur la Protection des Données, le fameux RGPD.

Pourquoi un site aux normes RGPD ?

Depuis le mois de mai 2018, la commission européenne impose à ses états membres de protéger les données personnelles de tout individu, et ça ne concerne pas que les sites internet, mais je ne traiterai que de cette partie.

La liste n’est pas exhaustive, mais il faut notamment modifier le bandeau cookie et comment on les dépose, les mentions légales, ajouter votre politique de confidentialité, le formulaire de contact, et passer son site en HTTPS, c’est quand même beaucoup mieux, et rassurant pour vos clients. Ça leur assure une bonne « expérience client » et « relation client », ce qui ne sera pas le cas si leurs données sont volées.

Et si vous ne le faites pas, vous risquez quoi ?
jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires mondial, avouez que ce serait dommage, non ?

Si vous possédez déjà un site, et qu’il n’est pas encore aux normes, je peux évidemment vous conseiller, en attendant, consultez mon article dédié au RGPD.

Mais au fait. Vous souhaitez créer un site, mais dans quel but ? Avez-vous une stratégie digitale pour tisser une vraie toile d’araignée sur le Web ?  Consultez ma page dédiée

Pourquoi réaliser un site qui s’adapte à tous les supports (device), et sur tous les navigateurs ?

Consultez mon article dédié au RWD…