Qu-est ce que le référencement naturel SEO, et surtout à quoi ça sert ?

Le référencement au sens large, consiste à vous positionner en tête des recherches sur les différents moteurs , de préférence en première page, et le top du top, tout en haut, le tout sans dépenser un euro de plus que votre site .

On parle de référencement naturel SEO (Search Engine Optimization = optimisation du moteur de recherche) car il est GRATUIT, contrairement aux sites qui apparaissent en première page avec la mention “Annonce”, qui payent les moteurs de recherche pour apparaître tout en haut.
Cela s’appelle alors le référencement publicitaire (SEA, “A” pour Advertising, publicité en anglais), comme à l’époque des pages jaunes finalement. Ceux qui payaient avaient leurs encarts et autres photos bien placées, sinon juste leur nom et coordonnées dans l’ordre alphabétique, pas facilement visible mais moins cher.

Le référencement naturel, comment ça marche ?

Un peu d’histoire, voire même de pré-histoire :
Au tout début du Web, les moteurs de recherche se contentaient de classer aussi les sites dans l’ordre alphabétique, d’où un nombre important de noms de domaine (l’url principale de votre site) du genre AAA.depannage.fr.

Les choses ont bien évolué, les algorithmes de classement des sites (on parle aussi d’indexation, de ranking) ont beaucoup évolué notamment grâce aux nouvelles technologies.

Il ne suffit donc plus de s’appeler aaa.depannage.com pour apparaître en première page, mais de maîtriser différentes techniques dites “SEO” et d’être constamment en veille technologique, notamment pour être averti des évolutions des moteurs.
C’est aussi un savant mélange de fond (technique, code) et de forme (contenus texte, photo, vidéos). Sans oublier évidemment, le nom de votre domaine, son extension…

Un exemple très simple est qu’un site pas très joli peut être en première position des résultats de recherche, c’est aussi pour cela que le référencement prend beaucoup plus de temps que le designer pour être sublime. Et c’est logique, car les “robots de recherche” sont des programmes informatiques, ils n’ont pas d’yeux ! Donc pour eux ce qui compte, c’est le respect de certaines normes de programmation !

Même si votre photo a gagné le concours mondial du plus joli coucher de soleil, le robot ne fera pas la différence avec une photo de mon cassoulet (pour le moment sans IA).
Par contre si le format et d’autres critères techniques ne lui plaisent pas, il le verra très vite 🙂

Le référencement naturel est un ensemble de fond, de forme et de code qu’il faut faire évoluer fréquemment, c’est donc vivant, et si vous ne mettez pas à jour certains éléments, au fil du temps (et de l’arrivée de concurrents), votre référencement diminuera.

Alors si vous disposez déjà un site mais qu’il est mal référencé, je peux l’étudier et vous remettre une analyse avec un ensemble d’actions à réaliser. C’était le cas du site eforbrands dont je détaille succinctement le cas dans la page clients.

Et si vous avez des questions ou un projet, contactez-moi.